Voitures électriques : avec sa SU7, Xiaomi veut conquérir le marché chinois

Xiaomi, SU7

Le géant chinois de l'électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l'automobile, commercialise à partir de ce jeudi sa première voiture électrique en Chine. Un marché très concurrentiel où il compte s'imposer grâce à son expérience du monde des smartphones.

Publié le 28-03-2024 par latribune.fr

On connaît Xiaomi pour ses smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes et même scooters ou autocuiseurs à riz intelligents. La marque, dont le siège est basé à Pékin, se positionne désormais officiellement aussi sur le créneau très convoité des véhicules électriques. Elle lance, ce jeudi 28 mars, sa SU7 (pour « Speed Ultra » 7), une berline dont le design n'est pas sans rappeler celui d'une voiture de sport de luxe. Elle est d'ailleurs équipée d'une sonorisation qui « recrée le frisson de la conduite d'une voiture de sport », précise le groupe.

Équipée par Xiaomi pour la partie logicielle et électronique, la SU7 est cependant produite par le constructeur local BAIC. Les batteries sont fournies par le chinois BYD, par ailleurs constructeur automobile incontournable sur l'électrique, et son compatriote CATL. Leur autonomie peut monter jusqu'à 800 km.

Lire aussiGrande première dans l'automobile, la Chine détrône le Japon comme premier exportateur mondial de voitures

« Devenir l'un des cinq premiers fabricants au monde »

Xiaomi affiche de grandes ambitions dans l'automobile. « L'objectif est de devenir l'un des cinq premiers fabricants au monde au prix de 15-20 ans de durs efforts », a déclaré en décembre dernier son patron, Lei Jun.

Avec ce modèle, « je mets ma réputation en jeu », a-t-il d'ailleurs reconnu en début de semaine sur le réseau social X (ex-Twitter), conscient des difficultés qui l'attendent.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités