Vivendi et Telecom Italia répondent à Rome

Vivendi et Telecom Italia répondent à Rome

Face aux interrogations et positions du gouvernement italien, Vivendi et Telecom Italia lui ont envoyé leurs opinions dans la journée de mercredi.

Publié le 24-08-2017 par Laurent Baquista

Controverse

 

Ces derniers mois, Vivendi s'est encore renforcé au capital de Telecom Italia, pour y acquérir un poids prépondérant. Mais le gouvernement italien estime qu'il aurait dû être informé au préalable de ces changements dans la composition de l'actionnariat et qu'il avait son mot à dire sur le sujet.

Dans le cadre de cette controverse diplomatico-économique, Telecom Italia et son actionnaire principal ont adressé leurs opinions sur la question au gouvernement italien dans la journée de mercredi.


Pas de contrôle pour les acteurs et les experts

 

Alors que Rome estime que Vivendi contrôle désormais Telecom Italia, considérée dans la péninsule comme une entreprise nationale stratégique, l'opérateur transalpin soutient qu'il n'y avait aucune obligation d'informer le gouvernement, car rien ne vient, dans ce renforcement au capital, contrecarrer les prérogatives des pouvoirs publics italiens.

De son côté, Vivendi semble rester sur les positions exprimées fin juillet, lorsqu'il avait admis exercer une « activité de coordination et de direction » au sein de Telecom Italia. Mais le groupe français de médias et de divertissements refuse d'admettre qu'il exerce un « contrôle de fait » sur Telecom Italia.

C'est d'ailleurs ce qu'ont également constaté deux experts indépendants mandatés par l'opérateur italien, qui affirment, dans leur rapport transmis lui aussi au gouvernement, que Vivendi ne fait que participer à la gestion et ne contrôle pas la société. Ce sera donc au gouvernement italien de se faire son propre avis.

Les dernières actualités