Vivarte sacrifie maintenant Défi Mode

Vivarte sacrifie maintenant Défi Mode

Le groupe Vivarte, en grande difficulté, va fermer 22 magasins Défi Mode et détruire 124 emplois, en plus du plan social déjà prévu.

Publié le 20-05-2015 par Aglaë Derouen

124 suppressions d'emplois et 22 magasins fermés

 

Après le plan de sauvegarde de l'emploi qui a surtout touché les enseignes La Halle, André et dans une moindre mesure Kookaï, le groupe de textile et de chaussures Vivarte continue de réduire la voilure et de fermer des magasins peu rentables. C'est cette fois-ci la petite enseigne de vêtements et d'accessoires Défi Mode qui se trouve sacrifiée sur l'autel du redressement.

Fondée à Brioude en Haute-Loire en 1986 par les frères Montel, Défi Mode avait été acquise par le groupe Vivarte en 2007. Elle emploie 453 personnes dans 106 boutiques réparties sur le territoire national. Ce sont ici 124 emplois qui se trouvent menacés, au siège de l'entreprise, dans le département logistique, et dans 22 magasins qui seront purement et simplement fermés.

 

 

« Strip-tease social décomplexé »

 

En 2014, le chiffre d'affaires de Défi Mode ne s'est élevé qu'à 50 millions d'euros, et sa marge opérationnelle serait négative, de l'ordre de -14,3%.Confronté à un endettement colossal et à une chute des ventes suite à un positionnement hasardeux sur un segment plus haut de gamme qu'à l'origine, le groupe Vivarte est en train de réduire ses effectifs de 10%.

Comptant 17000 salariés, il supprime actuellement 1604 emplois en comptant ceux de Défi Mode : 1344 à La Halle, 105 chez la chaîne de magasins de chaussures André, 32 chez Kookaï, plus les 124 de Défi Mode. Les syndicats du groupe Vivarte, la CFDT en tête, ont dénoncé ce que les représentants des salariés qualifient de « strip-tease social décomplexé ».

Les dernières actualités