Virus: le masque obligatoire gagne du terrain en Europe, plus de 700.000 morts dans le monde

Coronavirus : des gens portent un masque, square du Trocadéro, près de la tour Eiffel, alors que Paris prévoit de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur, dans certaines zones particulièrement fréquentées

Alors que le Conseil scientifique en France a jugé "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver", les restrictions se durcissent pour éviter toute reprise incontrôlée de la pandémie qui a déjà causé plus de 700.000 morts. Dans certaines villes du Vieux Continent, le port de masque est étendu, y compris en extérieur.

Publié le 05-08-2020 par AFP

L'usage obligatoire du masque gagne rapidement du terrain dans les villes d'Europe face au coronavirus, notamment en France et aux Pays-Bas, face à la menace d'une reprise incontrôlée de l'épidémie qui a franchi la barre des 700.000 morts dans le monde.

Dès ce mercredi, le masque est obligatoire même à l'extérieur dans les zones les plus fréquentées de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Il en sera très prochainement de même à Paris et dans d'autres villes, ont annoncé les autorités.

Une mesure similaire entre en vigueur ce mercredi dans le célèbre Quartier Rouge d'Amsterdam et dans les quartiers commerçants de Rotterdam.

Au total, 700.489 décès sur 18.547.833 cas déclarés ont été recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine en décembre, selon un comptage de l'AFP ce mercredi matin. L'Europe reste la région la plus touchée avec 211.365 morts.

Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé depuis le 26 mai et 100.000 décès supplémentaires ont été détectés depuis un peu moins de trois semaines.

La nervosité semble gagner le gouvernement français alors que l'instance scientifique qui le guide juge "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver".

"Le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple", a mis en garde le Conse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités