Virbac fait mieux que prévu au T3

Virbac fait mieux que prévu au T3

Virbac a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 204,3 millions d'euros, légèrement supérieur aux attentes, grâce à un rebond des ventes aux États-Unis.

Publié le 12-10-2018 par Laurent Baquista

Prévisions dépassées

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le groupe français de produits vétérinaires Virbac a annoncé que son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2018 avait légèrement dépassé les prévisions les plus optimistes. Ce dernier ressort en effet à 204,3 millions d'euros, soit une hausse de 6,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

En données corrigées des variations de change, la croissance trimestrielle s'élève même à 9,3 %. Ces chiffres attestent d'une forte accélération des ventes de produits vétérinaires, notamment par rapport au premier semestre, où le chiffre d'affaires n'avait progressé que de 3,9 % à taux de change constants.

Dans son communiqué de presse, le groupe Virbac a expliqué que « la croissance du trimestre est principalement tirée par l'activité aux États-Unis, qui bénéficie d'un effet de base favorable par rapport à la même période en 2017 ».

En effet, lors du précédent exercice, les ventes trimestrielles de Virbac avaient été tirées vers le bas par le marché américain, où les distributeurs de produits vétérinaires s'étaient livrés à un déstockage massif, notamment sur les produits antiparasitaires pour chiens de la marque Sentinel. En ce troisième trimestre 2018, les ventes ont progressé de 14 % aux États-Unis, principalement à destination des cliniques vétérinaires.


De nouvelles sources de croissance

 

La croissance est également très soutenue dans d'autres aires géographiques où Virbac s'est positionné durant ces dernières années. Ainsi, Virbac enregistre une croissance à deux chiffres au Brésil, ainsi qu'au Mexique. Par ailleurs, la zone Asie-Pacifique a aussi fait preuve d'un excellent dynamisme, puisque les ventes y ont augmenté massivement, notamment en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En Europe, on a en revanche assisté à une stabilisation des ventes lors de cette période estivale. Au Chili, le chiffre d'affaires est même en recul, notamment parce que les éleveurs de saumons ont décidé de restreindre leur usage d'antibiotiques.

Ce sont les produits destinés aux animaux de compagnie, comme les antiparasitaires, les produits dermatologiques, les vaccins et la nourriture pour animaux qui tirent la croissance vers le haut. Les produits pour élevages bovins, à savoir les compléments nutritionnels et les vaccins, ont également contribué à la croissance ce trimestre, mais dans une moindre mesure.

Sur ces bonnes bases, le groupe a choisi de confirmer ses objectifs de croissance pour l'ensemble de l'exercice 2018.

Les dernières actualités