Vinci rachète la société espagnole Acuntia

Vinci rachète la société espagnole Acuntia

Hier soir, le groupe français de BTP et concessions Vinci a annoncé avoir signé un accord en vue de faire l'acquisition d'Acuntia, une société espagnole spécialisée dans les infrastructures de télécommunications.

Publié le 06-07-2017 par Guilhem Baier

85% du capital concerné

 

Eté comme hiver, le groupe français spécialisé dans les concessions et la construction ne chôme pas, on en a une nouvelle preuve aujourd'hui. Quelques jours après avoir lancé une structure visant à repenser l'avenir des métiers du groupe, Vinci revient sur le devant de la scène médiatique pour une annonce d'un autre genre : ce mercredi, le groupe de BTP, via sa filiale Vinci Energies, a fait savoir qu'il avait conclu un accord avec GPF Capital Investment Fund en vue du rachat de la société espagnole Acuntia, spécialisée dans les infrastructures de télécommunications et très bien positionnée sur le marché local.

Plus précisément, l'accord en question porte sur l'acquisition de 85% du capital de la firme, un solde de 15% restant détenu par les dirigeants de la société. L'opération, soumise à l'approbation de l'autorité espagnole de la concurrence, devrait permettre de renforcer la position d'Axians, marque de Vinci Energies dédiée aux TIC. En Espagne, celle-ci est en effet spécialisée dans les infrastructures de télécommunications pour les opérateurs de réseaux ou de transport de données.

 

Un montant non divulgué

 

Au sujet de ce rachat, Yves Meignié, président-directeur général de la filiale du groupe français a déclaré : « après l'acquisition en mai dernier d'Asas Systems, leader des systèmes de manutention, Vinci Energies consolide sa présence en Espagne, en diversifiant ses secteurs d'activité et en recherchant de nouvelles synergies, notamment dans le domaine des smart grids et de la smart city ».

En cela, la transaction réalisée avec la société Acuntia, « acteur de premier plan en Espagne dans le domaine des technologies de l'information et de la communication » comme l'explique Vinci, anciennement connu sous le nom de Société générale d'entreprises (SGE), dans un communiqué diffusé hier soir, prend tout son sens. A ce jour, Acuntia emploie 340 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2016, principalement en Espagne bien que la firme soit également présente dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.

Les dernières actualités