Veolia va céder Transdev

Veolia va céder Transdev

Veolia est entré en négociations avec la Caisse des dépôts et consignations pour lui céder les parts qu'elle détient dans Transdev.

Publié le 01-08-2016 par Bertrand Dampierre

Sortir de Transdev

 

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Veolia Environnement a annoncé son intention de céder sa participation dans Transdev à la Caisse des dépôts. Il s'agit pour Veolia Environnement de se recentrer sur ses métiers de services à l'environnement pour les collectivités et les acteurs industriels. Bien qu'initiée il y a de nombreuses années, l'activité Transports n'a pas toujours réussi à Veolia. En trouvant un accord avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), coactionnaire de Transdev avec Veolia, Veolia trouve enfin une porte de sortie satisfaisante.

 

Cession de parts à la CDC

 

Selon les termes du projet, la Caisse des dépôts et consignations commencerait par acquérir, d'ici la fin de l'année 2016, 20 % du capital de Transdev, cédés par Veolia pour un montant de 220 millions d'euros, soit une valeur d'entreprise de 1,1 milliard d'euros pour Transdev. La CDC possèderait ainsi 70 % des parts de Transdev, dont elle prendrait le contrôle exclusif. Veolia conserverait, à titre transitoire, 30 % du capital, mais les mettrait assez rapidement en vente.

 

Vente prévue

 

La Caisse des dépôts et consignations pourrait bien entendu les racheter, mais les deux coactionnaires seraient plutôt à la recherche d'un tiers pour reprendre ces 30 % restants. En effet, l'accord précise les conditions de vente à un tiers, ainsi que celles du partage d'une éventuelle plus-value. De surcroît, la vente à la CDC ne pourrait intervenir avant un délai de 2 ans, temps raisonnable pour chercher un nouveau partenaire pour Transdev.

 

Les dernières actualités