Veolia signe un important contrat à Lille

Veolia signe un important contrat à Lille

Veolia, via sa filiale Covalys, va valoriser les déchets ménagers en chaleur pour alimenter le chauffage urbain de la Métropole européenne de Lille.

Publié le 08-03-2017 par Guilihem Baier

Un contrat de valorisation

 

La Métropole européenne de Lille a choisi Covalys, coentreprise détenue à 65 % par Veolia Environnement et à 35 % par Idex, pour exploiter le site d'Antares, une unité de valorisation énergétique implantée sur la commune d'Halluin. Antares va traiter les déchets ménagers et assimilés de la métropole lilloise, à hauteur de 350 000 tonnes chaque année. Le traitement thermique, sous forme d'incinération à très haute température, va non seulement permettre une combustion totale des déchets, mais aussi générer plus de 650 GWh annuels d'énergie, ce qui représente l'équivalent des besoins annuels en chauffage de plus de 70 000 logements.

Ce contrat permet donc à la fois l'élimination complète des déchets collectés et leur valorisation sous forme d'énergie verte, créant ainsi le cycle vertueux que les élus locaux de la métropole lilloise avaient souhaité mettre en place.


Un des plus longs réseaux calorifuge de France

 

Bernard Harambillet, directeur général de l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France, explique ainsi le succès de sa solution auprès des élus nordistes : « le succès de notre offre auprès de la Métropole européenne de Lille marque notre capacité à proposer des solutions performantes et nouvelles aux collectivités, pour les accompagner dans le développement d'une économie circulaire à l'échelle locale ».

De son côté, Thierry Mourot, directeur général délégué Nord d'Idex, estime que « l'expertise conjuguée de Veolia et d'Idex, qui gère déjà aujourd'hui 50 réseaux de chaleur en France, a été déterminant pour apporter les garanties nécessaires à la Métropole européenne de Lille ».

Ce contrat implique aussi, pour le géant des services à l'environnement, la création d'un réseau de transport d'énergie pour relier Antares aux réseaux de chauffage urbain du territoire de la métropole. Long de 19 kilomètres, il sera l'un des plus longs réseaux de ce type en France.

Les dernières actualités