Veolia remporte un contrat en Suède

Veolia remporte un contrat en Suède

Veolia Water Technologies a remporté le contrat de conception et de construction d'une usine innovante de traitement des eaux usées à Boras, en Suède.

Publié le 18-04-2016 par Guilhem Baier

Contrat de 400 millions d'euros

 

Veolia Environnement a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'elle avait décroché un nouveau contrat en Suède, via les filiales locales de sa branche Veolia Water Technologies. Il s'agit d'un contrat de 400 millions d'euros, pour une usine innovante de retraitement des eaux, située dans la commune de Boràs, la deuxième plus grande ville de l'ouest de la Suède.

Le commanditaire, la Borås Energi och Miljö´s (BEM), « fournit à la ville de Borås des services de chauffage et de froid urbain, de biogaz, de gestion des déchets, de traitement des eaux usées et de gestion énergétique », précise le communiqué du groupe français de services à l'environnement

Par ailleurs, la Borås Energi och Miljö´s produit de l'électricité grâce à une centrale de cogénération associée à des centrales hydro-électriques. Ayant mis en place un modèle innovant de recyclage, la ville s'est fixé comme objectif de parvenir à « zéro énergie fossile ».

 

À la pointe de l'innovation

 

Dans ce cadre, la ville va se doter d'une nouvelle usine de retraitement des eaux usées particulièrement innovant, reposant sur « un prétraitement et un traitement biologique modernes incluant un procédé flexible à boues activées, un traitement chimique et un traitement des débordements d'égouts avec le procédé Actiflo® associé aux filtres à disques Hydrotech », précise le communiqué du leader mondial des services à l'environnement.

L'usine mettra en uvre les techniques écoénergétiques les plus performantes, pour épurer les eaux et faire disparaître l'ammoniac et le phosphore, et valoriser les boues pour produire de l'énergie, tandis que le phosphore récupéré sera quant à lui réutilisé comme engrais.

Pierre Ribaute, Vice-Président de Veolia Water Technologies, a déclaré « nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour concevoir et construire la nouvelle usine durable de traitement des eaux usées de Borås et nous nous réjouissons à l'idée de mener à bien ce merveilleux partenariat ».

Les dernières actualités