Vague de froid : pas de blackout cette fois-ci, mais quid des prochaines années ?

Réseaux électrique intelligents

En dépit de températures polaires, il ne devrait pas y avoir de coupure due à un déséquilibre entre la production et la consommation d'électricité de ces prochains jours. Mais avec une disponibilité du parc nucléaire aléatoire et certainement plus faible à partir de l'an prochain, qu'en sera-t-il du passage de l'hiver dans les prochaines années ?

Publié le 27-02-2018 par Dominique Pialot

Malgré des températures de -9°C à -10°C en dessous des normales de saison ces trois prochains jours, le gestionnaire de réseau RTE  s'est montré rassurant : pas de risque de coupure électrique pour surmonter la vague de froid. Certes, le pic de consommation s'élèvera à 93.000 mégawatts (MW) mardi à 19h et 94.000 MW mercredi matin, alors que la production s'établit à quelque 90.000 MW. Mais les capacités d'interconnexion de 9.000 MW avec les pays voisins, associées aux 2.000 MW d'effacement électrique - des industriels acceptant de décaler ou stopper leur production et donc leur consommation -, seront suffisantes pour surmonter ce déficit. Il ne sera même pas nécessaire de mobiliser les quelque 2.000 MW « interruptibles » de 22 sites électro-intensifs capables de couper leur alimentation en moins de 5 secondes, ni de recourir à une baisse de tension sur le réseau, qui permet de réduire la consommation de 5%.

Consommation modérée et bonne disponibilité du parc nucléaire

Si la situation est moins tendue que certaines années précédentes, notamment l'hiver 2012, c'est que la consommation n'est pas si élevée. Elle avait dépassé 102 GW en février 2012 et 94 GW en janvier 2017. Cela serait en partie dû, observe Nicolas Goldberg, du cabinet Colombus Consulting, à une baisse tendancielle, qui se retrouve d'ailleurs dans tous les scénarios élaborés par RTE.

Par ailleurs, la production est également plus abondante, essentiellement grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire. ED

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités