Vaccins anti-covid : après la débâcle française, Castex promet "un plan massif de réinvestissement de Sanofi" en France

Jean Castex Premier ministre

Lors d'un déplacement en Alsace, le Premier ministre a fait un bilan des échecs en matière de recherche en santé, mis à jour par la crise Covid-19. Sans en livrer les détails, le gouvernement entend "créer une Agence de l'innovation en santé" et ainsi tenter de replacer la France dans la compétition mondiale qui se joue actuellement sur les biotechnologies. Pendant ce temps-là, Pfizer et Moderna accélère dans la course au vaccin contre Omicron mais aussi, dans le cas de Pfizer et Merck, dans celle de la pilule anti-Covid.

Publié le 29-01-2022 par latribune.fr

"J'annoncerai dans la deuxième quinzaine de février un plan massif de réinvestissement de Sanofi en France, parce qu'il faut repartir de l'avant". L'annonce du Premier ministre Jean Castex ce vendredi peut paraître surprenante vis-à-vis d'une entreprise privée. Elle est en tout cas dans la droite ligne des plans de sauvetage déclenchés par le gouvernement d'Emmanuel Macron pour sauver "quoi qu'il en coûte" les fleurons industriels français bousculés par la crise Covid et par la poussée inflationniste.

Lire aussi 8 mnCoronavirus : quel sera le nouveau variant de la Covid-22 ?


Sanofi est une entreprise privée, détenue, entres autres actionnaires individuels, à 62,9% par des institutionnels étrangers et à 15,1% par des institutionnels français (des groupes privés tel L'Oréal), rappelle le site de l'entreprise. Dans l'Hexagone, le groupe emploie 25.000 personnes. Au global, le laboratoire pharmaceutique compte plus de 100.000 salariés.

Aussi, regrettant qu'il n'ait pu y avoir de vaccin contre le Covid-19 produit en France après le retrait de Sanofi sur le sujet, et face au leadership Pfizer / BioNTech et Moderna, le Premier ministre a délivré des constats à l'occasion d'une conversation impromptue avec deux chefs de service du nouvel hôpital d'Obernai (Bas-Rhin) :

"Tous les Français, en Alsace comme ailleurs, ont été comme moi traumatisés par cette affaire : c'est l'abaissement des moyens depuis 30 ans sur l'innovation dans la recherche en santé qui a abouti à ce qu'on ne fasse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités