Utopik, le futur surf en alu recyclable

Utopik Surf

Actuellement en campagne de crowdfunding sur la plateforme Ekosea.com, le projet Utopik vise à concevoir et fabriquer en Bretagne les premiers surfs en aluminium recyclable en boucle fermée, via les filières de recyclage déjà existantes.

Publié le 25-01-2020 par Pascale Paoli-Lebailly

Initié entre amis en 2017 lors d'un surf trip en Irlande, le projet Utopik s'est concrétisé en janvier dernier par la création de la première planche de surf en sandwich aluminium, recyclé à plus de 95%, et bois issu de Bretagne et d'Espagne. Après des tests concluants et le dépôt à l'international de la technologie de sandwich aluminium, l'équipe pilotée par Frédéric Clermont, designer industriel, patron de l'agence rennaise Desind et passionné de sports nautiques, cherche à exploiter cette innovation, primée aux Nina Awards 2019 lors du dernier Salon nautique.

La campagne de financement participatif lancée sur Ekosea. com vise à récolter 4.000 euros (48% déjà acquis) et compléter les fonds propres des porteurs du projet.Avec ce premier palier de financements privés, Frédéric Clermont espère pouvoir constituer une société en mars et démarrer le développement de son premier modèle de série, la 7'4 Evolutif. Objectif : 30 planches en prévente d'ici à fin 2020. La suite dépendra de l'obtention de subventions et de prêts.

Des surfs durables entièrement recyclables en fin de vie

« Au-delà d'une simple vision recyclable de nos planches, nous visons une empreinte environnementale la plus faible possible avec un objectif de zéro déchet non valorisé. Nous n'utilisons aucun pain de mousse en polystyrène (PSE) ou en polyuréthane (PU) ni aucune fibre de verre (composite non recyclable) », fait valoir Frédéric Clermont. Contrairement aux autres planches du marché, les surfs durables d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités