Urbanisme : comment rendre la densité « heureuse »

Smart City

La semaine dernière, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, s'est faite l'avocate d'une modèle de ville « plus intense qui ne transige pas avec la qualité et qui tient sa promesse en matière de services ». Il devra « être accessible à tous les Français et préserver un idéal de mixité sociale » sinon il serait pas « souhaitable » car conduisant à créer des « ghettos de riches ou de pauvres ». Explications.

Publié le 23-10-2021 par César Armand

Dans le langage courant, la densité renvoie à « la qualité de ce qui est dense, ce qui est fait d'éléments nombreux et serrés et qui contient beaucoup de matière par rapport à l'espace occupé », dixit le Centre national de ressources textuelles et lexicales. En démographie, cela réfère au nombre d'habitants par unité de surface, généralement par kilomètre carré. Le terme revient dans le débat public depuis que le projet de loi « Climat et résilience » promulgué fin août impose de diviser par deux le rythme d'artificialisation des sols dans les dix ans.

« C'est ce que j'appelle l'intensité ''heureuse'' »

Dans son discours de clôture de restitution de la concertation « Habiter la ville de demain », le 14 septembre dernier, la ministre du Logement s'est faite l'avocate d'une ville « plus intense qui ne transige pas avec la qualité et qui tient sa promesse en matière de services ». « L'intensité, c'est bien sûr la densité urbaine, d'habitat, d'activités, de services », a déclaré Emmanuelle Wargon.

« Celle qui est la condition de la sobriété foncière bien sûr et qui permet de continuer à construire en considérant la terre comme une ressource précieuse et rare.

C'est aussi celle qui permet d'avoir la taille critique suffisante pour organiser à proximité de l'habitat, les services publics, l'emploi, le commerce, les transports.

C'est enfin celle qui permet de rompre avec l'isolement, de créer des rencontres et du lien social »,
a-t-elle ajouté.

« C'est ce que j'appelle l'intensité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités