Uranium : Au Niger, Orano poursuit ses activités d'extraction... et doit aussi sécuriser une mine fermée pour éviter tout risque radioactif

Cominak mine d'uranium Orano

Malgré le putsch, le groupe français continue d'exploiter la mine d'uranium de Somaïr à 800 kilomètres au nord de Niamey, la capitale. Sur place, ses quelque 900 salariés, en grande majorité des Nigériens, sont aussi mobilisés sur la mine de Cominak, bien qu'elle ait été fermée en 2021. Et pour cause, celle-ci nécessite douze années de travaux de réaménagement afin de restituer un site sûr et non polluant pour éviter tout risque sanitaire et environnemental. Explications.

Publié le 04-08-2023 par Juliette Raynal

Alors que la France a commencé mardi soir à évacuer ses ressortissants du Niger à la suite du putsch orchestré la semaine dernière, le groupe français Orano maintient ses activités sur place. « Aujourd'hui, les activités opérationnelles se poursuivent », indique à La Tribune l'entreprise spécialiste du cycle du combustible nucléaire.

Lire aussiPutsch au Niger : l'uranium, une ressource au coeur des revendications de la junte

 Au total, Orano emploie 900 salariés au Niger, dont 99% sont de nationalité nigérienne. La société travaille aussi avec 1.200 sous-traitants, presque exclusivement nigériens également. « La continuité des activités n'est donc pas liée à la présence des expatriés », précise l'entreprise, qui ajoute que la vigilance a été renforcée afin d'assurer la sécurité des collaborateurs et des sites. « Notre priorité est le maintien de la sécurité de nos collaborateurs dans le pays », assure le groupe.

« S'agissant des ressortissants étrangers, Orano est en liaison permanente et suit de près les consignes données par l'Ambassade visant à donner la possibilité aux collaborateurs expatriés qui le souhaitent de quitter le territoire nigérien. De l'ordre d'une dizaine de collaborateurs Orano sont concernés », indique l'entreprise, sans préciser toutefois si des collaborateurs ont déjà été rapatriés.

Trois sites, mais une seule mine en exploitation

Le groupe tricolore, détenu à 90% par l'Etat, est présent au Niger depuis plus de 50 ans à travers trois filiales de droit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités