Une réduction d'effectif en vue à l'AFP

Une réduction d'effectif en vue à l'AFP

Hier soir, le PDG de l'AFP Fabrice Fries a annoncé la suppression nette de 125 postes d'ici 2023, en s'appuyant intégralement sur des départs naturels.

Publié le 04-10-2018 par Laurent Baquista

125 postes concernés

 

Hier soir, l'agence de presse mondiale et généraliste d'origine française a fait savoir via une prise de parole de son PDG qu'elle se lance dans un projet de suppression nette de 125 postes sur cinq ans au sein de ses équipes. Plus précisément, l'AFP, chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser des actualités en tout genre, entend supprimer cette centaine de postes sans pour autant contraindre qui que ce soit à partir.

Le plan présenté par l'agence actuellement dirigée par Fabrice Fries prévoit en effet le non-remplacement de 160 départs naturels (en sachant que pas moins de 258 employés atteindront l'âge de 65 ans d'ici 2023) tandis que 35 recrutements devraient avoir lieu. Au total, ce sont 40 postes de journaliste et 85 postes au sein des personnels techniques et administratifs qui seront supprimés.

 

Réduire les coûts et miser sur l'image

 

Avec ces réductions de postes, qui représentent actuellement moins de 5 % des effectifs totaux, l'agence France-Presse cherche à améliorer la situation économique de la firme en limitant la progression du montant des charges et en ambitionnant notamment de ramener son résultat net à l'équilibre d'ici 2021. Selon les dires de Fabrice Fries, sans « action correctrice profonde », les dépenses actuelles de l'AFP provoqueraient un déficit d'exploitation cumulé de 90 millions d'euros sur les cinq années à venir.

Dans ce contexte, l'agence de presse cherche aujourd'hui à réduire de 16,5 millions d'euros ses différents coûts de fonctionnement, dont 14 millions d'euros se jouent sur le plan du personnel. En parallèle de cela, l'AFP entend également augmenter son chiffre d'affaires, à raison de 30 millions d'euros sur cinq ans, principalement grâce à des investissements dans tous les contenus imagés, photos comme vidéos.

Les dernières actualités