Une dirigeante de BPI France à la tête de Business France ?

Muriel Pénicaud

Selon nos informations, Fanny Létier, actuellement directrice exécutive chez BPI France, pourrait être nommée à la direction générale de l'agence publique en charge de l'export et de l'attractivité.

Publié le 27-07-2017 par Fabien Piliu

Ils étaient quatre finalistes. Pour occuper la direction générale de Business France, l'agence publique en charge du soutien à l'export et de l'attractivité : Fanny Létier, directrice exécutive, direction Fonds propres PME et en charge de la coordination de l'accompagnement chez BPI France, Pascal Cagni, le fondateur de C4 Ventures et ancien président d'Apple Europe, Christophe Lecourtier, l'ancien directeur général d'Ubifrance entre 2008 et 2014 et Fabrice Etienvre, qui fit un passage à Bercy et à l'Agence française des investissements internationaux (AFII) aujourd'hui chez SNC Lavalin étaient en lice.

Selon nos informations, c'est Fanny Letier qui tiendrait la corde, pour prendre le relais de Frédéric Kaplan qui assure la direction générale par intérim depuis le départ de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, en juin.

Quel est son parcours ? Formée à Sciences Po et à l'ENA - elle faisait partie de la même promotion (2002-2004) qu'Emmanuel Macron et Boris Vallaud, le secrétaire général adjoint de l'Élysée - elle a d'abord intégré la direction générale du Trésor, où elle s'occupait de la régulation du secteur des assurances, avant de rejoindre Bruxelles en tant que conseillère aux finances. Elle a ensuite rallié BPI France.

Des questions en suspens

Cette nomination - que ce soit celle de Fanny Létier ou pas - ne résout pas toutes les questions qui entourent l'avenir de Business France, par ailleurs secouée par l'affaire CES Las Vegas. L'agence est en effet visée par une en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités