Une défense européenne au seuil de l'autonomie passe par un pilier européen fort dans l'OTAN

Ukraine: l'otan dit n'avoir aucune preuve de retrait russe

Le constat est sans appel pour le groupe Mars : la défense européenne n'est pas aujourd'hui autonome. Elle est même très dépendante des Etats-Unis. C'est pour cela que Mars préconise un pilier européen fort dans l'OTAN, seule alliance à assurer la défense de l'Europe (hors nucléaire). Ce qui permettrait à l'Europe d'être au seuil de l'autonomie. Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 07-03-2022 par Le groupe de réflexions Mars (*)

Lors de son adresse aux Français du 2 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il « réunira les 10 et 11 mars prochains à Versailles les chefs d'État et de gouvernement, européens lors d'un sommet qui aura » à prendre des décisions notamment sur « une nouvelle étape » pour la défense européenne. En effet, l'Europe, « Puissance de paix », ne peut « pas dépendre des autres pour [se] défendre que ce soit sur terre, sur mer, sous la mer, dans les airs, dans l'espace ou le cyberespace ». Ce sommet est une étape importante. Certes un nouveau « paquet Défense » pour la consolidation de la défense européenne devait être annoncé au cours de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Mais l'offensive illégale et désastreuse lancée par les autorités russes en Ukraine le 24 février a changé la donne.

L'Union européenne a montré une capacité à agir vite

Tout d'abord, l'Union européenne a affiché une capacité à agir rapidement et de manière unifiée sur un dossier politico-militaire à de multiples dimensions. Cette réaction rapide et forte montre que, quand elle le doit, dans des contextes de crise de haute intensité, l'Union Européenne peut agir d'une seule voix.

Ensuite, l'Union européenne a pris des mesures coercitives inédites dans de nombreux domaines, largement relayées dans les médias. Au niveau de la défense, on retiendra notamment la décision de financer l'achat et la livraison de moyens létaux - étape que l'Union avait refusé de franchir jusque-là malgré les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités