"Une cartographie de qualité sera indispensable pour la voiture autonome" (Antoine Saucier)

Antoine Saucier, DG Tom Tom

Antoine Saucier, directeur général de Tom Tom Automotive, estime que les constructeurs automobiles ont cessé de se concentrer sur les seuls capteurs dans le cadre de la voiture autonome, en admettant que la cartographie était toute aussi indispensable. TomTom estime être bien positionné sur ce segment. Le groupe néerlandais assume également sa stratégie de pure player face à celle d'intégration servicielle que développe Google, son principal concurrent.

Publié le 23-10-2018 par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Le Mondial de l'automobile de Paris vient de s'achever. Il a été beaucoup question de voiture électrique et de voiture autonome. On parle encore très peu des questions liées à la cartographie alors que Google monte en puissance sur ce sujet et qu'apparaît de nouveaux concurrents comme Here. Comment se positionne TomTom dans ce contexte ?

ANTOINE SAUCIER -  Effectivement, les premiers développements de la voiture autonome étaient centrés sur les capteurs et la puissance de calcul à bord. Mais depuis environ 18 mois, les industriels ont compris qu'une cartographie spécifique à la conduite autonome était indispensable et, plus important encore, que les capteurs ne pourraient pas remplacer le métier des cartographes. Chez TomTom, nous travaillons sur une cartographie en haute définition, afin que le véhicule autonome puisse se localiser au décimètre près dans son environnement. Il y a un autre défi plus proche, avec l'émergence de la voiture électrique. Elle aura un impact sur la navigation connectée.

Nous sommes aujourd'hui bien positionnés dans l'interface qui permet d'apporter une solution de cartographie mais également des services connectés associés comme l'info trafic, la mise à jour des prix des stations de carburant, la gestion des aides à la conduite et la prise en compte des contraintes de la voiture électrique dans le calcul des trajets et des points de recharge. Notre valeur ajoutée, c'est notre capacité à combiner notre logiciel et la cartographie aux se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités