Un taux d'emploi record pour les seniors et marqué par la précarité

pole emploi

[Graphiques] Si le taux d'emploi des seniors (55-64 ans) a augmenté de 15 points depuis 2003, cette progression s'est également accompagnée d'un fort recours au temps partiel et d'une dégradation de l'état de santé de cette catégorie d'actifs sur le marché du travail.

Publié le 05-10-2017 par Grégoire Normand

Le marché du travail semble s'améliorer pour les seniors. D'après le dernier tableau de bord sur l'activité des personnes âgées de 55 à 64 ans du ministère du Travail (Dares) publié il y a quelques jours, le taux d'emploi de cette catégorie a atteint des sommets. A la fin du second trimestre, il s'élevait à 50,3%, un record depuis le premier trimestre 2003.

Bien que la plupart des débats sur le front de l'emploi se focalisent souvent sur le taux de chômage trimestriel publié par l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, le taux d'emploi (*), bien moins médiatisé, affiche des résultats bien plus spectaculaires. Pour l'économiste André Zylberberg,"le taux d'emploi est un indicateur plus pertinent [...] Celui-ci donne une bonne indication du potentiel productif d'un pays, puisqu'il mesure les capacités humaines mobilisées pour la production de biens et services. De son côté, le taux de chômage est plus un indicateur du déséquilibre du marché du travail. Il faut le considérer comme complémentaire du taux d'emploi".

> Lire aussi : Le taux d'emploi atteint un record en France

Un taux d'emploi record

Les créations d'emploi dans le secteur privé et le secteur public ont particulièrement profité aux personnes les plus âgées ces dernières années. Le taux des 55-64 ans est celui qui a le plus progressé entre le premier trimestre 2003 et le deuxième trimestre 2017. À l'inverse, celui des 25-49 ans a légèrement diminué sur la même période et celui des 15-24 ans e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités