Un partenariat entre Volvo et Daimler sur les moteurs à combustion ?

Un partenariat entre Volvo et Daimler sur les moteurs à combustion ?

Sur un média allemand spécialisé, il était question ce week-end de discussions entre Daimler et Volvo en vue d'une coopération. Elle leur permettrait de produire des moteurs thermiques à moindre prix.

Publié le 06-01-2020 par Alexandra Nuiry

Dimanche, le journal 'Automobilwoche' évoquait, à travers les propos d'un directeur de Volvo, le démarrage de discussions préliminaires entre les deux constructeurs. Toutefois, celui-ci ne mentionne pas encore de concrétisations. Par ailleurs, un porte-parole de la marque a précisé qu'il était encore tôt pour annoncer de réels projets communs. Du côté de Daimler, on mentionne une coopération antérieure avec Geely, actionnaire à hauteur de 10 % de Volvo, qui prends forme.


Coopérer pour faire face


Se rassembler constitue pour les acteurs de l'industrie automobile un levier de réduction des coûts de production et des investissements, à un moment où la mobilité électrique et les nouvelles normes d'émissions leur demandent des efforts d'adaptation. En octobre dernier, c'est Volvo et Geely qui présentaient une structure mutualisant leurs capacités de production pour fournir les marques du groupe en moteurs thermiques. Le journal "Automobilwoche" affirme d'ailleurs que celle-ci pourrait faire ses premiers pas d'ici fin mars. Autre facteur de craintes des industriels, la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis. 


77 millions de voitures vendues dans le monde


Selon Statista, la vente de voitures devrait atteindre un total de 77 millions d'unités à travers le monde en 2019. Parmi les marchés les plus porteurs se trouvent la Chine et les Etats-Unis. L'année précédente, Daimler figurait sur le podium des chiffres d'affaires de constructeurs les plus importants, avec 167,362 millions d'euros. Le constructeur enregistrait également un bénéfice net de 7,582 millions d'euros.

 

Les dernières actualités