Twitter : après le départ du fondateur Jack Dorsey, quel avenir pour le réseau social ?

jack dorsey

Twitter a annoncé lundi le départ, avec effet immédiat, de son directeur général et cofondateur Jack Dorsey. L'emblématique CEO a confirmé l'information et tressé les louanges de son successeur, l'actuel responsable technique du groupe, Parag Agrawal. Si Dorsey avait réussi à trouver les clés de la rentabilité pré-Covid, son successeur devra renouer avec les bénéfices de manière pérenne.

Publié le 30-11-2021 par Sylvain Rolland

Cette fois, il quitte le nid de son propre chef. Après avoir été mis à l'écart de la direction générale de Twitter en 2008 puis rappelé à la rescousse en 2015, Jack Dorsey, cofondateur et emblématique directeur général du réseau social symbolisé par un oiseau bleu, s'envole pour de bon. « J'ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs », a expliqué l'entrepreneur dans un tweet aux allures de communiqué officiel. Les rumeurs bruissaient depuis le début de la journée, forçant l'entreprise à interrompre sa cotation à Wall Street le temps d'officialiser la décision. Pour marquer la rupture, Jack Dorsey prévoit de quitter aussi le conseil d'administration mi-2022, et ne briguera pas un nouveau mandat lors de l'assemblée générale du groupe. « Je pense qu'il est primordial qu'une entreprise puisse se suffire à elle-même, libre de l'influence et de la direction de ses fondateurs », justifie-t-il.


Jack Dorsey adoube la nouvelle direction

Twitter a immédiatement annoncé le nom du nouveau directeur général : il s'agit de Parag Agrawal, qui était jusqu'alors CTO (chief technology officer), c'est-à-dire responsable technique du groupe. Chez Twitter depuis plus de dix ans, Parag Agrawal est un spécialiste de l'ingénierie informatique. Il a joué un rôle majeur dans l'accélération de l'intelligence artificie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités