Trump signe l'accord commercial avec la Chine, une victoire politique sur fond de procès en destitution

Soleimani complotait pour faire exploser l'ambassade us en irak, dit trump

Dans cette guerre économique dont l'enjeu est ni plus ni moins la domination économique et technologique mondiale, la signature de ce traité aujourd'hui à la Maison-Blanche par Donald Trump en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, sonne comme une première victoire du président, sachant que les actuels tarifs douaniers seront maintenus jusqu'à la phase 2 de l'accord. Mais le même jour, les démocrates de la Chambre des représentants, poursuivant leur action en destitution, vont transmettre au Sénat l'acte d'accusation retenu contre Donald Trump.

Publié le 15-01-2020 par Delphine Touitou, AFP

Donald Trump paraphe mercredi un accord synonyme de trêve à la guerre commerciale avec la Chine, adressant un signal d'apaisement à sa base à l'aube d'une année électorale qui débute par un retentissant procès en destitution.

La signature de ce traité, prévue à la Maison Blanche à 11H30 locales (16H30 GMT) en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, mettra temporairement fin à un bras de fer dont l'enjeu est ni plus ni moins la domination économique et technologique mondiale.

Entamé au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées "déloyales", ce conflit s'est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Il a durement affecté le monde agricole et l'industrie manufacturière aux Etats-Unis, ceux-là mêmes qui avaient porté le président républicain au pouvoir en 2016.

Donald Trump a parié sur leur patriotisme, leur demandant de la patience avant des lendemains meilleurs. Son administration a présenté la guerre commerciale comme un mal nécessaire pour rééquilibrer le commerce avec le partenaire chinois.

L'ancien homme d'affaires, qui clamait que les guerres commerciales étaient faciles à gagner, a aussi constamment répété que l'économie américaine restait immune quand la croissance chinoise ralentissait.

En 2018, les importations de soja américain par la Chine s'effondrent

Pour autant, ce conflit inédit a suscité la colère, parfois le désespoir du monde agricole.

Un seul e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités