Trump condamne "une attaque odieuse", les démocrates demandent la destitution

Donald trump evoque la possibilite de s'accorder le pardon presidentiel

« Le calme doit être restauré », a notamment demandé le président Trump dans un message vidéo, 24 heures après les événements du Capitole. Plusieurs élus démocrates mais aussi républicains lui demandent de quitter le pouvoir avant le terme de son mandat.

Publié le 15-01-2021 par Avec agences

>> VOIR notre dossier : « Une nouvelle Amérique avec Biden » ?

Au lendemain d'une journée de chaos qui a ébranlé l'Amérique, Donald Trump a lancé un rare appel à la "réconciliation", condamnant "une attaque odieuse" sur le Capitole.

Dans une vidéo qui marque un changement net de ton, postée sur Twitter après avoir été bloqué quelques heures par le réseau social, le président républicain s'est dit "scandalisé par la violence" déployée par quelques centaines de ses sympathisants, qui ont envahi le siège du Congrès mercredi.

"Nous venons de vivre une élection intense et les émotions sont fortes", mais "le calme doit être restauré", a-t-il ajouté, alors que pendant deux mois il n'a cessé de souffler sur les braises de la division en brandissant des théories du complot.


A aucun moment, dans ce message, il n'évoque une quelconque responsabilité dans les violences de la veille.

"Je vais désormais me concentrer sur une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs", a-t-il encore assuré dans ce message très proche d'un discours de concession, même s'il ne reconnaît pas explicitement sa défaite face à Joe Biden.

De plus en plus isolé, Donald Trump avait, avant la mise en ligne de cette vidéo, passé la journée en retrait. Temporairement privé de réseaux sociaux, il avait laissé la porte-parole de la Maison Blanche condamner en son nom "des violences effroyables".

Lire aussi : Violences au Capitole : F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités