Transition énergétique : l'équation périlleuse du programme d'Emmanuel Macron

France 2022: macron propose une commission pour travailler sur la reforme des institutions

PRESIDENTIELLE 2022. La Tribune a passé au crible les propositions énergétiques du président-candidat Emmanuel Macron. Du nucléaire à l'éolien en passant par le photovoltaïque ou l'hydrogène, ces mesures apparaissent risquées, aussi bien sur le plan industriel qu'en termes d'acceptabilité par les citoyens. Mais ce projet a le mérite de ne pas se focaliser sur une unique solution, de quoi éviter de mettre à mal l'ensemble du système énergétique en cas d'échec. Décryptage.

Publié le 15-04-2022 par Marine Godelier et Juliette Raynal

Quel programme énergétique Emmanuel Macron veut-il mettre en oeuvre s'il est réélu le 24 avril prochain ? Est-il réalisable ? Ses promesses sont-elles à la hauteur de l'urgence climatique ? La Tribune a examiné le programme du candidat de La République en marche, après avoir décrypté celui de son adversaire politique du Rassemblement National.

Comme Marine Le Pen, le candidat LREM met l'accent sur le nucléaire. Sa volonté est de construire six nouveaux EPR, voire 14 dans un horizon plus lointain. Mais la ressemblance avec le programme de la candidate d'extrême droite s'arrête là. Car le président-candidat mise également énormément sur les éoliennes en mer et le développement du solaire, deux énergies totalement boudées par Marine Le Pen. Ses mesures concernant l'efficacité énergétique des bâtiments, levier majeur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, semblent en revanche plus modestes que dans son précédent programme. Analyse.

À retenir



  • Neutralité carbone en 2050. La loi Énergie Climat, votée en 2019, engage la France à atteindre la neutralité carbone en 2050, soit une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son sol par rapport à 1990. Or, la production et la consommation de l'énergie sont les principaux contributeurs d'émissions de CO2, et notamment les hydrocarbures, qui fournissent plus de 60% de l'énergie finale. L'électricité représente pour sa part moins de 30% de l'énergie consommée en France.

  • Neutralité carbone en 2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités