Tourisme : où partent les Français cet été ?

Espagne: le tourisme international chute de 87% en octobre

La hausse des prix des carburants et les perturbations dans les aéroports ne semblent pas freiner l'envie de voyager. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie de Covid 19, 1 Français sur 2 a prévu de partir en vacances cet été, en France et à l'étranger. Où vont-ils aller ? Vont-ils revoir leurs plans à cause de l'inflation et des grèves dans les aéroports ? La Tribune fait le point.

Publié le 09-07-2022 par Clémentine Maligorne

Pour les professionnels du tourisme, la saison estivale 2022 démarre sous de beaux auspices. La hausse des prix des carburants et les perturbations dans les transports ne devraient pas avoir raison des départs en vacances. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a promis de veiller à ce que « les vacances des Français et des touristes (...) ne soient pas perturbées ». Et c'est tant mieux pour les Français qui, après deux années de crise sanitaire bridant les déplacements, ont des rêves d'évasion. Au moins un sur deux a prévu de partir en vacances cet été. Une proportion comparable à la période pré-Covid qui satisfait les professionnels du tourisme, secteur qui pesait environ 6% du PIB fin 2019 et durement touché par la pandémie de Covid-19. A l'heure du premier week-end des vacances scolaires, les Français se sont laissés séduire par des voyages en France, mais aussi à l'étranger.

« Globalement 27 millions ont prévu de séjourner en France, et 9 millions à l'étranger », précise à La Tribune Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage (agences de voyages). Les Français qui partent, ont prévu de partir plus longtemps. « La durée des séjours est en hausse d'une journée en moyenne », précise Jean-Pierre Mas. En outre, la hausse des prix n'est pas sans conséquences sur le budget vacances des familles : pour ceux qui passent par une agence de voyage, il a augmenté de 23% par rapport à 2019, soit 2.500 euros en moyenne, selon le représentant des agences de voyages

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités