Total investit dans les gaz de schiste au Texas

Total investit dans les gaz de schistes au Texas

Le groupe pétrolier français a fait l'acquisition auprès de Chesapeake de gisements de gaz de schiste situés dans le nord du Texas.

Publié le 09-09-2016 par Guilhem Baier

Acquisition d'actifs

 

La filiale américaine du géant pétrolier français, Total E&P USA, a annoncé ce matin qu'elle allait exercer son droit de préemption dans le but de racheter les 75 % du capital détenus par Chesapeake dans des gisements de gaz de schiste dont Total possède déjà 25 %. Ces gisements sont situés dans la formation géologique du Barnett, dans le nord de l'état du Texas. Grâce à ce rachat, Total détiendra la totalité des actifs de ces gisements et de leur opérateur. Les actifs en question regroupent à la fois des droits miniers et d'exploitation, sur une surface au sol d'environ 870 kilomètres carrés, mais aussi des puits, des infrastructures et des bâtiments. Ce gisement a produit environ 65 000 barils d'équivalent pétrole par jour depuis le début de l'année 2016.

José Ignacio Sanz, président-directeur général de Total E&P USA, précise par ailleurs dans le communiqué de presse publié par Total SA que « cette augmentation de notre participation dans les actifs du Barnett s'inscrit dans la stratégie globale de Total, qui a pour ambition d'être un leader dans le gaz naturel ».

 

Un accord avec les parties prenantes

 

La transaction prévoit bien entendu un accord avec la société qui collecte et traite 80 % des gaz issus de ce gisement, la société Williams. Chesapeake lui versera 334 millions de dollars pour clore l'accord qu'ils avaient conclu précédemment, afin de couvrir les manques liés à la fin des engagements, ainsi que les frais inhérents à la fin du contrat.

De son côté, Total paiera à Williams 420 millions de dollars, afin de mettre en place « un accord de collecte et de traitement entièrement restructuré, lequel ne comportera pas d'engagement minimum en volume, et prévoira une indexation sur le Henry Hub au lieu d'un tarif fixe par million de pieds cubes par jour », indique le communiqué de presse de Total. Total E&P USA paiera également un montant de 138 millions de dollars pour être libéré d'engagements de réservation de capacité dans trois réseaux de transport de gaz ».

Bien entendu, la finalisation de cette opération est suspendue au consentement des parties prenantes, et à l'avis des autorités locales. Elle devrait aboutir dans le courant du dernier trimestre de l'année 2016.

Les dernières actualités