Total et CMA CGM misent sur le gaz naturel liquéfié pour faire carburer les navires

Total Dunkerque gaz naturel

C'est une nouvelle étape-clé dans le partenariat entre les deux groupes, afin de réduire l'empreinte environnementale des embarcations et se plier aux réglementations en vigueur. Dans le port de Dunkerque, Total a avitaillé en gaz naturel liquéfié (GNL) un porte-conteneur géant de l'armateur CMA CGM dans une opération pionnière en France. Mais cette énergie fossile, émettrice de gaz à effet de serre, ne peut être qu'une solution temporaire.

Publié le 06-05-2021 par Marine Godelier

Déjà utilisé dans l'industrie, le chauffage ou la production d'électricité, le gaz naturel pourrait aussi faire voguer les bateaux de demain. C'est en tout cas le pari sur lequel mise Total : le groupe a achevé dans le port de Dunkerque, le 30 avril dernier, le chargement en gaz naturel liquéfié (GNL) marin du navire porte-conteneur CMA CGM Jacques Saadé, long de 400 mètres, propulsé grâce à cette source d'énergie.

C'est un bateau d'une plus petite taille, le Gas Agility, sorte de station-service flottante elle-même d'une capacité de 18.600 m3 - la plus grosse au monde pour avitailler les navires en GNL - qui s'est adossée au géant de CMA CGM pour lui faire le plein. Une opération déjà réalisée à l'étranger, notamment à Rotterdam, mais pionnière en France. Et ce n'est qu'un début : la même chaîne est en cours de développement à Marseille, pour naviguer en Méditerranée et ravitailler les clients du groupe français. « Dès que les armateurs décideront de passer au GNL, on sera en mesure de les fournir dans les principaux ports. Et d'autres compagnies vont basculer : on a déjà signé un contrat avec MSC Croisières », glisse-t-on chez Total.

Lire aussi : Erminio Eschena - MSC Croisières : « Le choix d'une propulsion au GNL correspond à une vision industrielle »

Cofinancées par l'Union européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility, ces opérations s'intègrent dans un projet plus large, visant à « promouvoir la décarbonation du transport maritime en déployant en Eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités