Toshiba flambe à la Bourse de Tokyo juste avant sa rétrogradation

Toshiba relegue a la bourse de tokyo

Deux "bonnes nouvelles" (prise de participation du fonds spéculatif Greenlight et report d'une décision de justice) sont responsables de ce sursaut de l'action du conglomérat japonais qui sera radiée du Nikkei le 1er août pour cause de manipulations comptables sur fond de pertes abyssales.

Publié le 18-07-2017 par latribune.fr

L'action Toshiba flambe mardi en réaction à une prise de participation du fonds spéculatif américain Greenlight Capital et à la suite du report d'une décision de justice aux Etats-Unis au sujet du différend avec Western Digital (WD) concernant la vente de la division de mémoires du conglomérat japonais.

La valorisation de Toshiba pourrait atteindre jusqu'à 400 yens par action une fois qu'il aura résolu son litige avec Western Digital, avait déclaré Greenlight Capital vendredi. Pour mémoire, après un récent plus-haut à 331 yens le 19 juin, l'action n'avait cessé de chuter touchant ainsi un plus-bas le 14 juillet à 231,60 yens.

Le Nikkei baisse malgré le bond de 19% de Toshiba

Ce mardi 18 juillet, l'action Toshiba bondissait donc de 19,08%, ce qui n'empêchait pas la Bourse de Tokyo de finir en baisse de 0,59% sur fond de renforcement du yen face au dollar. L'indice Nikkei a perdu 118,95 points à 19.999,91 points et le Topix, plus large, a cédé 5 points (0,31%) à 1.620,48 points.

Toshiba, dont la principale usine de mémoires au Japon est exploitée conjointement avec Western Digital (WD), veut vendre cette activité pour couvrir les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.

Une manche gagnée dans le conflit avec Western Digital

Il espère en retirer au moins 2.000 milliards de yens (18 milliards de dollars ou 15,5 milliards d'euros). Vendredi, le juge américain Harold Kahn a reporté sa décision concernant le recours déposé par WD pour empêcher Toshiba de vendre cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités