Tesla : la durée de vie des batteries bientôt multipliée par deux

Tesla : la durée de vie des batteries bientôt multipliée par deux

En avril dernier, Elon Musk évoquait de futures batteries à la durée de vie deux fois plus importante que celles qui existent actuellement. Un rêve ? Non, bientôt une réalité.

Publié le 25-09-2019 par Nolwenn Guengant

Elon Musk n'est pas réputé pour sa réserve et sa retenue. C'est pourquoi, quand il annonce de futures batteries à la durée de vie deux fois plus longue que celle des batteries actuelles, les experts comme les particuliers préfèrent jouer la carte de la prudence. Pourtant, cette fois-ci, Elon Musk a dit vrai puisque Tesla a conclu une entente exclusive avec des chercheurs de l'Université Dalhousie (Canada). Et ces derniers ont publié un article dans The Journal of the Electrochemical Society.

 

Plus d'un million de kilomètres

 

Dans ce fameux article qui vient confirmer les dires d'Elon Musk, le groupe de chercheurs dirigé par Jeff Dahn évoque une batterie au lithium-ion capable « [d']alimenter un véhicule électrique sur plus d'un million de kilomètres » et ce, en perdant moins de 10 % de sa capacité énergétique au cours de sa vie. Cette batterie pourrait convenir aux poids lourds dédiés aux long-courriers comme aux robotaxis autonomes, deux des projets sur lesquels Tesla, qui compte par exemple Renault parmi ses concurrents, travaille. Des tests ont déjà été réalisés pendant plus de trois années et ces derniers s'avèrent plus que concluants. Les batteries ont dépassé les 6 000 cycles « avec un système de refroidissement propre à Tesla » ce qui correspond à l'alimentation d'un véhicule électrique sur environ 20 ans et plus de 1,6 million de kilomètres.

Les dernières actualités