Tesla installera sa grande usine européenne à Berlin

Tesla installera sa grande usine européenne à Berlin

Après la Chine, New York et le Nevada, Tesla va implanter sa quatrième 'gigafactory' en Allemagne, dans la banlieue de Berlin.

Publié le 14-11-2019 par Esther Buitekant

Une usine d'où sortira le crossover de Tesla


Ce sera finalement l'Allemagne. Après plusieurs mois de suspense, l'emblématique PDG de Tesla a annoncé que sa 'méga-usine' européenne sera construite dans la banlieue de Berlin. 

Présent outre-Rhin où il a reçu le Volant d'or décerné par le journal Bild, Elon Musk a loué 'l'extraordinaire' ingénierie allemande et expliqué sur son compte Twitter que cette usine 'construira des batteries, la motorisation et des véhicules, à commencer par le Model Y', le très attendu crossover de Tesla dont les premiers exemplaires devraient sortir d'usine dès l'année prochaine. Le site berlinois possédera également un centre d'ingénierie et de design, Elon Musk précisant que 'Berlin a certainement les meilleures oeuvres d'art au monde.' 


Un choix crucial pour Tesla


Jusque là, les véhicules Tesla Model 3 commercialisés en Europe étaient acheminés par bateau au départ de la Californie où ils sont assemblés. Alors que le marché de la voiture électrique ne cesse de grandir de ce côté de l'Atlantique, il devenait urgent pour le constructeur américain de trouver un moyen de produire directement en Europe. Cette dernières année, la presse avait évoqué plusieurs projets, notamment au Royaume-Uni. Mais les incertitudes liées au Brexit ont évidemment fait pencher la balance du côté de l'Allemagne. Un pays qui possède de nombreux ouvriers qualifiés dans le domaine automobile et où Elon Musk a rappelé que 'certaines des meilleures voitures du monde' étaient fabriquées.

 

Les dernières actualités