Telefónica et Allianz s'associent sur la fibre

Telefónica et Allianz s'associent sur la fibre

L'opérateur et l'assureur ont annoncé jeudi, le cadre de leur projet pour développer la fibre en Allemagne. Des bribes avaient déjà été évoquées dans la presse espagnole la semaine dernière.

Publié le 30-10-2020 par Alexandra Nuiry

Telefónica et Allianz se lancent dans une coentreprise. Chacun des acteurs en détiendra 50 % et ils en assureront la gouvernance ensemble. La société, sur un modèle en gros, vise le déploiement de la fibre dans les zones rurales et semi-rurales en Allemagne. Dans le communiqué d'annonce du projet, Markus Haas, PDG de Telefónica Deutschland, soulève que moins de 10 % des foyers allemands bénéficient actuellement de la fibre. La structure s'adressera donc aux opérateurs souhaitant proposer la fibre à leurs clients. Pour mémoire, en 2018, Allianz avait déjà investi dans la fibre, en France, avec SFR


Dans le détail, du côté du groupe Telefónica, c'est Telefónica Infra qui détiendra 40 % de la nouvelle structure. Les derniers 10 % reviendront à Telefónica Deutschland/O2. L'ensemble de la part d'Allianz sera gérée par Allianz Capital Partners au nom du groupe.


50 000 kilomètres


L'investissement impliqué se déroulera sur six ans et vient soutenir un projet du gouvernement allemand. La somme en jeu ira jusqu'à 5 milliards d'euros et passera par des capitaux propres, un prêt subordonné à long-terme et un financement sans recours externe. A terme, c'est deux millions de foyers qui seront connectés et 50 000 kilomètres de fibres qui seront déroulés. L'opération, qui doit encore être validée par les autorités compétentes, vise une clôture au premier semestre 2021. 


Dès le 19 octobre, la signature prochaine d'un accord entre Allianz et Telefónica est évoqué par le journal espagnol Expansion. La semaine précédente, c'est Reuters qui notait la tenue de négociations entre l'opérateur espagnol et un investisseur alors non-identifié sur un projet concernant la fibre en Allemagne.

Les dernières actualités