Taxe Gafa, RGPD : "Se précipiter pour réguler risque de casser Internet !"

IoT, Internet des objets, Pixabay,

INTERVIEW. Alors que la France vient de présenter sa future "taxe Gafa" et que les régulations sur la fiscalité et la protection des consommateurs se multiplient partout dans le monde pour encadrer les géants du Net, Internet Society tire la sonnette d'alarme. Dans son dernier rapport Global Internet Report 2019, l'ONG estime que les régulateurs peinent à appréhender dans leur globalité les enjeux de la concentration actuelle des pouvoirs entre les mains des géants du Net. Et que des régulations mal pensées et mal coordonnées entre elles pourraient brider l'innovation et casser Internet, par nature libre et ouvert. Entretien avec Constance Bommelaer de Leusse, la directrice des politiques publiques de l'Internet Society.

Publié le 08-03-2019 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Votre rapport alerte sur la « standardisation du web » sous l'effet d'une concentration de plus en plus marquée autour d'acteurs essentiellement américains (les Gafam - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et chinois (les Batx - Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Quels risques cela fait-il peser sur l'économie et la société ?

CONSTANCE BOMMELAER DE LEUSSE - Quelques entreprises hégémoniques, comme Google dans la recherche en ligne, Facebook dans les réseaux sociaux et avec ses messageries Messenger, Instagram et WhatsApp, ou encore Amazon et Alibaba dans le e-commerce, concentrent l'essentiel de la valeur de l'économie numérique. Ce phénomène prend même de l'ampleur, car la domination de ces entreprises est accentuée par l'essor sans précédent des réseaux et par l'afflux des données récoltées en permanence sur les utilisateurs. Les géants du Net peuvent ainsi étendre leur influence et leur force de frappe sur de nouveaux marchés comme la mobilité autonome, le cloud, l'intelligence artificielle, la santé, le paiement et bien d'autres domaines.

En d'autres termes, ils sont devenus « too big to fail ». Leurs écosystèmes de services globaux, parfois fermés, facilitent grandement le quotidien et créent une vraie dépendance économique. Les entreprises, notamment les TPE et les PME, doivent souvent les utiliser pour exister en ligne. De fait, cette domination limite en réalité le choix des usagers et peut compliquer l'éclosion de services concurrents. Elle pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités