Takata: le rappel des airbags pourraient coûter 21 milliards d'euros, le titre s'effondre

La combinaison de trois facteurs a l'origine de l'explosion d'airbags takata defectueux

A la clôture de la Bourse, le titre a chuté de 100 yens (-19,45%), la perte maximum autorisée pour la journée. Depuis le début de l'année, le titre Takata a reculé de 49%.

Publié le 30-03-2016 par latribune.fr

L'action de Takata a plongé de près de 20% mercredi 30 mars à la Bourse de Tokyo, après des informations de l'agence Bloomberg News indiquant que l'équipementier japonais estimait à 2.700 milliards de yens (21 milliards d'euros) le coût des rappels d'airbags dans son pire scénario. Selon le site américain, qui cite une personne proche du dossier, Takata a abouti à cette somme en chiffrant le coût total du rappel éventuel de 287,5 millions de coussins de sécurité, correspondant vraisemblablement à l'ensemble des modèles potentiellement défectueux. Contacté par l'AFP, Takata n'était pas disponible dans l'immédiat.

Le titre a chuté à la clôture de 100 yens (-19,45%), la perte maximum autorisée pour la journée. Depuis le début de l'année, le titre Takata a chuté de 49%, souligne Bloomberg, contre seulement 12% pour l'index Topix de la Bourse de Tokyo.

Cours de l'action Takata le 30 mars. Crédits : Bloomberg, capture d'écran. 

L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a reconnu en novembre que le nitrate d'ammonium contenu dans les airbags de Takata est un facteur entrant en ligne de compte dans les explosions d'airbags, qui ont entraîné sept décès et près de cent blessures aux Etats-Unis. Le défaut de fabrication défaut affecte quelque 23 millions d'airbags aux Etats-Unis qui devront être rappelés pour réparation même si le processus risque de prendre beaucoup de temps. Le groupe japonais a écopé d'une amende montant jusqu'à 200 millions de dollars aux États-Unis mais r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités