Surveillance spatiale : la France modernise le système Graves... a minima

Graves 2

La notification du contrat de modernisation du système de surveillance de l'espace Graves est imminente. Un enjeu crucial pour la France qui peut ainsi suivre dans l'espace les satellites espions.

Publié le 27-09-2016 par Michel Cabirol

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La notification du contrat de modernisation du système de surveillance de l'espace Graves, par la direction générale de l'armement (DGA) au profit de l'ONERA est imminente, selon des sources concordantes. Ce n'est plus qu'une question désormais de quelques jours, le contrat étant actuellement dans les tuyaux administratifs. Cette notification est bien sûr très attendue tant ce système est stratégiquement clé pour la France, qui grâce à Graves (Grand Réseau Adapté à VEille Spatiale) peut suivre dans l'espace les satellites espions qui la survolent.

Contrairement aux préconisations de la DGA, cette opération de modernisation du système se fait malheureusement à minima. D'où un contrat relativement modeste évalué entre 20 et 30 millions d'euros dont une partie pourrait être financée par l'Europe. "Plus on avance dans le temps, plus on aura besoin de ces systèmes, explique-t-on au sein des armées. Mais ce qui nous manque aujourd'hui, c'est l'argent". Interrogé par La Tribune, le centre français de recherche aérospatiales, l'ONERA, "n'a pas de commentaire quant au périmètre de ce contrat dont le processus de notification n'est d'ailleurs pour l'heure pas encore finalisé".

Un manque de vision?

L'armée de l'air, qui a manqué de vision sur ce dossier, passe à côté d'un système beaucoup plus performant et surtout, d'un outil de puissance spatiale incroyable... alors même que l'espace va progressivement devenir un champ de bataille en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités