Streaming musical : Spotify, une croissance en trompe-l’œil

Teliasonera prend 1,4% de spotify, valorise $8,2 millliards

Le numéro un mondial de la musique en ligne a franchi le cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs dans le monde, soit une augmentation de 25 millions sur un an. Mais le géant suédois reste bloqué à un peu plus de 30 millions d’abonnés payants et creuse ses pertes, ce qui questionne la pérennité de son modèle économique et alimente les rumeurs de rachat par Google.

Publié le 22-06-2016 par Sylvain Rolland

Une pièce a toujours deux faces, l'une étant plus reluisante que l'autre. Lundi, le numéro un mondial du streaming musical, Spotify, a annoncé avoir franchi le cap ô combien symbolique des 100 millions d'utilisateurs dans le monde.

Sur le papier, c'est un succès éclatant. Présent dans 59 pays, le géant suédois gagne 25 millions d'utilisateurs en un an, prouvant encore une fois que le streaming musical est bien l'avenir de la consommation de la musique. Logiquement, ses revenus suivent la même trajectoire ascendante. Les abonnements et la publicité ont généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars en 2015, soit une progression de quasiment 50% sur un an.

Un modèle économique toujours fragile

Mais si ces bonnes performances donnent le change, elles ne masquent pas les difficultés de l'entreprise suédoise, confrontée, comme ses concurrents Apple Music ou encore Deezer, au défi de créer un modèle économique pérenne dans le secteur de la musique en ligne.

Deux éléments viennent ainsi relativiser l'état de santé de Spotify. Le nombre d'abonnés payants, tout d'abord. Dans ses déclarations au journal anglais The Telegraph, qui a révélé l'information des 100 millions d'utilisateurs, l'entreprise indique qu' "un tiers" d'entre eux paient un abonnement mensuel. Soit environ 33 millions. Or, en mars dernier, Spotify revendiquait déjà 30 millions d'abonnés payants. En trois mois, la progression est donc faible.

Plus inquiétant, la proportion d'abonnés payants par rapport aux uti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités