Stellantis entre au capital du "reconditionneur" de véhicules d'occasion Stimcar

Stimcar

Quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis vient d'entrer à hauteur de 60% dans le capital de la nantaise Stimcar, spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d'occasion. Portée par un marché du véhicule d'occasion en pleine effervescence, la startup, qui a développé une méthode de reconditionnement inédite, a déjà créé trois ateliers dans l'hexagone et vise la constitution d'un réseau de douze ateliers en France en 2022. Avant de dupliquer son concept en Europe dès 2023.

Publié le 25-01-2022 par Frédéric Thual

C'est un exemple de réussite de R&D et d'optimisation des méthodes de management. Après des années de travail, Yann et Jean-François Brazeau ont trouvé la bonne formule pour maximiser les performances de leur atelier de reconditionnement de véhicules avant de fonder la startup Stimcar, à Couëron, dans la banlieue de Nantes. Le quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis, entre au capital à hauteur de 60%.

Inédit, ce concept permet de réduire les délais de livraison d'un véhicule d'occasion de 90 (45 jours en moyenne) à 6 à 10 jours pour les concessionnaires automobiles. « Du jamais vu », estime Yann Brazeau, qui a roulé sa bosse quinze ans chez Stellantis, six ans chez Toyota au Japon avant d'entrer au comex d'Aramis Auto, leader de la vente de voitures neuves et d'occasion. Il y a fondé la première usine de reconditionnement de véhicules.

Mais « ce qui manquait, c'est la digitalisation des process et l'application des nouvelles méthodes de travail et de management », affirme Yann Brazeau, inspiré par le modèle de Toyota. Pour aller plus loin, l'expert en reconditionnement lâche l'industrie, se rapproche de son frère, informaticien chez CapGemini et le spécialiste de la modélisation de systèmes complexes Obeo et fonde RefitNgin, une société de conseil auprès de distributeurs automobiles (importateur suisse Emil Frey...) pour créer des usines de reconditionnement en France et réfléchir à leur propre modèle.

Un process industriel novateur

Très vite, l'idée prometteuse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités