Startup de la semaine : Aledia sera le futur géant des écrans ou rien

Aledia écrans LED

Toutes les semaines, La Tribune braque les projecteurs sur une pépite méconnue de la French Tech. Cette semaine, Aledia. Détentrice d'une technologie de LED (diodes électroluminescentes) unique au monde, mais pas encore optimisée, la deeptech grenobloise dépense des dizaines de millions d'euros pour s'imposer dans la course à la nouvelle génération d'écrans, face entre autres aux géants coréens et américains. A la clé : un marché gigantesque d'environ 150 milliards d'euros... si la startup arrive à s'imposer.

Publié le 18-04-2019 par François Manens

"Notre premier chiffre d'affaires sera soit de zéro euro, soit de plusieurs centaines de millions d'euros". Pour Giorgio Anania, le cofondateur sexagénaire mais à l'énergie débordante de la startup deeptech Aledia, c'est tout ou rien. "Nous ne sommes pas là pour faire 10 millions de chiffre d'affaires", ajoute-t-il. Les jolis petits succès, très peu pour lui. Et pour cause : sa technologie de LED brevetée et unique au monde pourrait révolutionner le marché des écrans dans quelques années. Pour répondre à ces ambitions, la startup s'appuie sur une équipe de plus de 80 personnes, majoritairement dédiée à la R&D. L'objectif : pousser leur technologie à un niveau de maturité suffisant pour devenir la prochaine génération de LED et illuminer tous les écrans : smartphones, télévisions, montres connectées, casques de réalité virtuelle... Ce marché, colossal, est estimé à environ 150 milliards d'euros en 2022, d'après l'institut MarketsandMarkets.

Technologie unique au monde issue du CEA

"Le changement de technologie sur le marché du display [l'affichage mobile, ndlr] va être tel qu'on ne le voit qu'une fois par génération", s'enthousiasme l'entrepreneur. Aledia développe des diodes électroluminescentes, ou LED, sur la base d'une architecture 3D qui provient du laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Leti) du CEA. La startup développe une technologie brevetée de microfils baptisés WireLED, posés sur des substrats en silicium. Cette nouvelle génération de LED pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités