SPAC : « Il y a une vraie perte de confiance des investisseurs » (Pierre Troussel, Société Générale)

Pierre Troussel 2, Société Générale

Alors que la Special Purpose Acquisition Company (SPAC) Pegasus créée par Bernard Arnault et Tikehau Capital, sera liquidée en juillet 2023, Pierre Troussel, coresponsable des marchés de capitaux actions France, Belgique et Luxembourg à la Société Générale, spécialiste des levées de fonds, estime qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Loin de là. L’échec du plus gros SPAC européen révèle, en réalité, la perte d’intérêt et crédibilité dont souffrent ces véhicules d’investissement depuis leur engouement fulgurant en 2021.

Publié le 13-04-2023 par Propos recueillis par Maxime Heuzé

LA TRIBUNE - Pegasus, la Special Purpose Acquisition Company (SPAC) créée par Bernard Arnault, qui était la plus importante d'Europe, avec 500 millions d'euros levés en avril 2021, a annoncé sa liquidation et le remboursement de ses porteurs lundi 10 avril. Que s'est-il passé ?

PIERRE TROUSSEL - Les conditions n'étaient pas réunies : ils n'ont pas trouvé d'entreprise de qualité, créatrice de valeur. Les sponsors (les créateurs du SPAC, ndlr) qui sont des acteurs reconnus ont choisi de rendre les fonds à leurs investisseurs après les deux ans de prospection, plutôt que de faire une acquisition d'une entreprise ne correspondant pas à leurs critères de création de valeur. C'est une décision qui préserve leur réputation.

Lire aussiSPAC : enquête sur ce phénomène qui défraie la chronique financière depuis un an

Pourquoi vouloir créer une SPAC ?

L'objectif de ce type de véhicule est de créer une société qui va perdurer, se développer, et voir son cours monter, en achetant des sociétés à fort potentiel dans un secteur particulier.

En fait c'est à cet effet une approche bien distincte du private equity (investissement en capital-risque) dans la mesure où une SPAC a une approche plus industrielle en amenant une société en bourse pour la développer dans la durée là où un fonds de private equity dispose d'une approche plus financière et un horizon d'investissement qui n'excède rarement 5 a 7 ans.

Lire aussiDémocratisation du private equity: un moteur de performance pour la classe d'acti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités