Sommés par Macron d'aider les TPE, des fournisseurs d'énergie craignent pour leur survie

Emmanuel macron prononce son discours devant les membres de la federation francaise de la boulangerie-patisserie a l'elysee, a paris

La situation risque de devenir intenable, et pas seulement pour les boulangers, pris en tenaille par de faramineuses factures de gaz et d’électricité, alertent les fournisseurs d’énergie. Eux-mêmes pourraient filer tout droit vers la « faillite », notamment les plus petits d’entre eux, si le gouvernement leur imposait d’alléger les charges des petites entreprises, comme le leur a demandé Emmanuel Macron ce jeudi. Et pour cause, la plupart de ces fournisseurs ont acheté à l’avance les volumes d’énergie correspondant à la consommation de leurs clients, au moment où les prix atteignaient des sommets sur les marchés. Ils essuieraient donc d’immenses pertes s’ils devaient finalement les céder à des montants beaucoup plus bas, sous prétexte que les cours ont chuté depuis, assurent une partie d’entre eux à La Tribune.

Publié le 06-01-2023 par Marine Godelier

Une demande « totalement absurde », qui risque de « mener à des faillites », sinon à des « pertes monstrueuses ». Pour qualifier l'annonce d'Emmanuel Macron adressée ce jeudi aux fournisseurs d'énergie, ces derniers ne manquent pas de superlatifs. Et pour cause, il ne s'agirait rien de moins que de faire peser sur leurs épaules l'allègement des charges pour les toutes petites entreprises (TPE), menacées par des factures d'énergie impossibles à payer. Avec, comme conséquence pour les fournisseurs d'énergie, un risque financier majeur pour les moins solides d'entre eux, incapables d'assumer de tels coûts.

En effet, face à la détresse des boulangers notamment, Emmanuel Macron a ordonné publiquement aux fournisseurs d'énergie d'accepter les demandes de renégociation des « contrats excessifs » des petites entreprises, qui subissent des « hausses de prix prohibitives ». Et ce, sans leur imposer des frais de résiliation si celles-ci veulent souscrire, avant la fin du contrat, à un tarif plus avantageux chez un autre opérateur.

« Pour nos bouchers, nos artisans, pour l'ensemble de nos très petites entreprises, tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs (...), ce qu'on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d'énergie, c'est de revenir vers chacun (d'eux) et de les renégocier », a-t-il déclaré lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l'Épiphanie, à l'Élysée.

« Tous ces contrats qui sont au-dessus des prix de référence donnés en fin d'année dernière par la Comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités