Société Générale met la main sur la néobanque pour les pros Shine

Shine

La banque de La Défense se renforce sur un marché très prisé où les initiatives des établissements bancaires et des fintech bourgeonnent. Shine, qui n'est pas rentable, revendique 70.000 entrepreneurs clients.

Publié le 01-07-2020 par Juliette Raynal

Société Générale se muscle sur le marché des pros et des très petites entreprises en s'offrant la néobanque Shine, souvent présentée comme le principal concurrent de Qonto, la néobanque pour les pros et les PME qui a levé 104 millions d'euros en début d'année. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, n'est pas si surprenante. Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail de Société Générale en France, avait fait part de ses aspirations il y a quelques jours lors de la présentation de la nouvelle appli mobile de la banque de La Défense : "Notre ambition ne se limite pas au marché des particuliers. Nous visons aussi le marché des professionnels et des entreprises et nous prévoyons de nouveaux sites et applis pour ces marchés", avait-elle alors confié. Plutôt qu'un développement interne, sans doute plus fastidieux, la banque a opté pour une croissance externe.

"Avec l'acquisition de Shine nous allons proposer aux entrepreneurs l'offre la plus large sur ce marché en pleine croissance et à forte valeur.  Le modèle proposé par Shine nous a séduit car il renforce notre promesse relationnelle d'offrir aux clients le meilleur de l'humain et du digital. Enfin les synergies avec nos différents métiers sont nombreuses et nous permettent d'aller un cran plus loin dans notre stratégie d'Open banking", explique Marie-Christine Ducholet dans un communiqué.

Quelque 70.000 clients

Opérationnelle depuis le printemps 2018, Shine a fait des indépendants sa cible de p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités