Société Générale déçoit et chute en Bourse

Resultats en forte baisse au 2e trimestre pour la societe generale

La banque française a ajouté une nouvelle provision de 300 millions d'euros lie à son litige en Libye

Publié le 02-08-2017 par Delphine Cuny

Déception. Après les excellents résultats de Natixis, mardi soir, et ceux de BNP Paribas, vendredi dernier, la Société Générale n'a pas fait mieux que prévu au deuxième trimestre, en particulier dans ses activités de marchés. Les investisseurs montrent leur déconvenue: l'action Soc Gen a ouvert en baisse de plus de 4% ce mercredi matin à la Bourse de Paris, tandis que le titre Natixis bondit de 4%.

Le bénéfice net est en fort recul à 1,05 milliard d'euros au deuxième trimestre, sous l'effet notamment d'une provision supplémentaire de 300 millions d'euros liée au règlement du litige avec le fonds souverain libyen, qui lui aura coûté en tout 963 millions d'euros sur le semestre et plombe aussi le produit net bancaire, en repli de 25,6% à 5,2 milliards d'euros.

"Les résultats sont mitigés avec de bonnes performances sur les activités de banque de détail compensées par des performances plus tièdes en banque d'affaires et d'investissement", commentent les analystes du courtier Jefferies.

Volatilité historiquement faible

Le produit net bancaire sous-jacent est en recul de -1,3%. Dans la banque de détail en France, il est en baisse de 1,8%, du fait des taux bas, tandis qu'il progresse de 6,2%  dans la banque à l'étranger (notamment en Afrique) et les services financiers internationaux. Dans les activités de marchés, les revenus ont reculé de 4,3% par rapport à une base de comparaison élevée l'an passé.

La Société Générale a limité la baisse à 6,8% sur les marchés de taux, changes e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités