SNCF Voyageurs vise toujours un cash-flow à l'équilibre en 2022

Sncf en passe de ceder sa filiale ermewa pour 3,3 milliards d'euros, selon une source

Après un été synonyme d'embellie, SNCF Voyageurs maintient le rythme cet automne avec un trafic dynamique. Le tableau est plus contrasté sur le plan financier et l'arrivée de la concurrence pourrait encore compliquer les choses. Cela n'empêche pas son patron, Christophe Fanichet, d'être convaincu qu'il contribuera activement à l'objectif du groupe SNCF d'arrêter de brûler du cash en 2022. Une demande de l'Etat en contrepartie de la reprise d'une partie de la dette (35 milliards d'euros) de la SNCF.

Publié le 28-10-2021 par Léo Barnier

La ligne de la SNCF ne change pas. Le groupe ferroviaire maintient son objectif un flux de trésorerie libre (« free cash flow ») à l'équilibre en 2022 - et donc d'arrêter de brûler du cash - conformément à l'engagement pris avec l'Etat lors de la réforme ferroviaire de 2018 et tout juste réaffirmé, ce mardi, par Martin Vial, commissaire aux participations de l'Etat.

"Nous avons des rendez-vous fixés pour s'assurer que la SNCF dégage des cash flow libres positifs en 2022 et en 2024-25 pour SNCF Réseau. Nous sommes toujours sur cette trajectoire.  Le PDG de la SNCF et ses équipes travaillent ardemment pour que cette trajectoire soit respecté", a en effet déclaré Martin Vial.



Principale filiale du groupe, SNCF Voyageurs entend contribuer à cet objectif l'an prochain. C'est du moins ce qu'affirme son PDG, Christophe Fanichet en dépit d'importantes difficultés liées à la crise sanitaire, la faiblesse du trafic affaires ou de la menace de l'ouverture à la concurrence. Des difficultés pointées par les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel lors d'un point d'étape dans le cadre de leur mission de contrôle budgétaire, il y a quelques jours.

Le principal élément positif vient de la reprise du trafic, objectif prioritaire de Christophe Fanichet, qui semble se confirmer cet automne. SNCF Voyageurs réussit pour l'instant à conserver le dynamisme sur le trafic loisir amorcé cet été. Sur les grandes lignes, TGV et Intercités, l'opérateur affiche des taux de remplissage de l'ordre de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités