SNCF : quatre propositions "décoiffantes" du rapport Spinetta

La priorite a l'entretien du reseau sncf reaffirmee

Les préconisations du rapport de 127 pages sur la SNCF remis ce jeudi matin à Edouard Philippe par Jean-Cyril Spinetta, ancien Pdg d'Air France, doivent alimenter une loi d'orientation sur les mobilités, annoncée pour avril.

Publié le 26-02-2018 par latribune.fr

Edouard Philippe a annoncé ce jeudi matin avoir reçu officiellement, et comme prévu, le rapport commandité à Jean-Cyril Spinetta sur l'état et le devenir de la SNCF. Il a également déclaré qu'il consultera la semaine prochaine tous les acteurs concernés par la réforme de la SNCF.

Les 43 propositions du rapport de l'ancien Pdg d'Air France feront ainsi "l'objet d'un examen approfondi par le gouvernement et d'un dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés", a-t-il déclaré.

Ce rapport de 127 pages (voir en pied d'article) débute par une distribution de bons points :

"Par de nombreux aspects, le système ferroviaire français est une réussite qui place la France dans une situation enviable : un vaste réseau, une grande vitesse très développée, des services de « mass transit » denses et performants, un transport régional dynamique, une desserte fine du territoire", lit-on en introduction dans le communiqué.

Mais, on s'y attendait, on passe vite ensuite à la partie antithèse de l'argumentaire :

"Pourtant, à la veille de l'ouverture à la concurrence du marché domestique du transport de voyageurs, les performances du système ferroviaire fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités