SNCF : l'affaire des TER trop larges prend de l'ampleur

logo sncf

La SNCF a commandé 341 trains TER pour les régions, qui entreront progressivement en service jusqu'à fin 2016. Seul couac : trop larges, ces trains nécessitent d'élargir 1300 quais de gare, pour un surcoût de 50 millions d'euros.

Publié le 22-05-2014 par Bertrand Dampierre

SNCF : le fiasco des TER trop larges

 

L'affaire des rames TER trop larges peut se targuer d'une seule prouesse : avoir réussi à détourner le vacarme médiatique du rachat programmé d'Alstom par General Electric. En cause : les 341 trains TER commandés par la SNCF pour le compte des régions sont trop larges pour 1300 quais de gare, sur les 8700 du réseau ferré français. Selon le Canard Enchaîné, cette erreur trouve ses origines dans le cahier des charges établi par la SNCF, qui ne tient pas compte des réalités du terrain. L'Association des Régions de France dénonce un scandale inacceptable pour le secteur des transports ferroviaires, qui implique de raboter tous les quais concernés afin de préparer la mise en service progressive des 159 rames Regio 2N de Bombardier et des 182 rames TER Regiolis d'ici à 2016.

 

 

La responsabilité de la SNCF

 

Depuis, la classe politique dans son ensemble demande des comptes à la SNCF et à Réseau Ferré de France (RFF), les deux frères ennemis des transports ferroviaires de l'Hexagone. Ce mercredi 21 mai, Alain Rousset, président de la région Aquitaine et de l'ARF, a déclaré "refuser de verser un seul centime" avant un rendez-vous avec Français Hollande. Une situation problématique, car les travaux de mise en conformité devraient coûter un total de 50 millions d'euros.

Les dernières actualités