Six ans après Maïdan, l’Ukraine peine toujours à diminuer l’influence des oligarques

Ukraine

OPINION. Tandis qu'un nouveau round de négociations est annoncé ce vendredi à Berlin entre les conseillers diplomatiques français, allemands, russe et ukrainien sur la guerre du Donbass, l'influence d'oligarques sur la politique ukrainienne semble plus forte que jamais. Depuis la chute de l’Union soviétique, le système économique est dominé par de puissants hommes d’affaires dont la fortune a pris pied sur les privatisations des années 1990. (*) Par Paul Cruz, consultant senior, spécialiste Europe de l'Est & Asie centrale.

Publié le 11-09-2020

Quand il est fait mention d'oligarques, c'est la Russie qui saute immédiatement à l'esprit, et avec elle ses images de puissants hommes d'affaires décidant en coulisses de la marche du pays. L'image est pourtant datée, et en 2020 peu d'oligarques en Russie - sinon aucun - font encore preuve d'autonomie politique par rapport au pouvoir du Kremlin au niveau national.

Toutefois, il existe encore un autre pays issu de l'ancienne union soviétique où les oligarques ont gardé une forte indépendance du pouvoir politique. C'est en effet l'Ukraine voisine qui fait désormais figure de "démocratie oligarchique", selon l'expression consacrée par Slawomir Matuszak (2012).

Comme en Russie, les tentatives de passer rapidement à une économie de marché ont abouti à une concentration des actifs économiques du pays au sein de quelques mains bien introduites dans les cercles de pouvoir des années 1990. Si certains ont vu depuis leur fortune tourner, la plupart des magnats qui ont émergé pendant ces années restent au centre du jeu ukrainien en 2020, et sont devenus maîtres dans l'art d'influencer le politique pour servir leurs intérêts personnels.

L'essence du phénomène oligarchique - ainsi que le cœur des critiques qui lui sont adressées -  tient tout entier dans la proximité personnelle qu'entretiennent les hommes d'affaires avec la sphère politique. En Ukraine, le fait que ces contacts étroits aient permis la distribution d'actifs de l'économie nationale à des proches de décideurs politiques al

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités