SFR met fin à son plan visant à fibrer la France tout seul

Patrick Drahi

Ce mardi, lors d'une conférence sur la couverture numérique des territoires organisée par l'Arcep, le régulateur des télécoms, Régis Turrini, le secrétaire général de l'opérateur au carré rouge, a annoncé que le groupe mettait fin à son ambition, présentée l'été dernier, visant à fibrer seul tout l'Hexagone sur fonds propres.

Publié le 13-12-2017 par Pierre Manière

Dur dur d'annoncer publiquement un revirement. En juillet dernier, SFR avait jeté un pavé dans la mare en affirmant qu'il voulait fibrer 100% de l'Hexagone d'ici à 2025, seul et sans argent public. Ce projet avait suscité un fort émoi dans le monde des télécoms et auprès de nombreuses collectivités locales. Celui-ci était largement perçu comme un torpillage du Plan France Très haut débit (PTHD), qui vise à apporter un Internet ultra-rapide à tous les Français à horizon 2022. Mais ce mardi, l'opérateur au carré rouge, dont la maison-mère Altice vient d'essuyer une grave crise boursière, a changé son fusil d'épaule. Lors d'une conférence sur la couverture numérique organisée par l'Arcep, le régulateur des télécoms, Régis Turrini, son secrétaire général, a annoncé que le groupe mettait fin à son projet, sans pour autant interrompre ses déploiements de fibre.

« Force est de constater que nous n'avons pas su créer les conditions nécessaires pour emporter l'adhésion du plus grand nombre, et surtout de ceux dont on se préoccupe le plus, c'est-à-dire les collectivités locales », a-t-il affirmé.

Devant des élus locaux, il s'est fendu d'un discours un brin alambiqué pour justifier ce revirement. Ou plutôt ce « changement de doctrine », selon ses mots. D'après lui, le projet « Fibrer la France » de SFR visait à affirmer l'ambition du groupe « en matière d'investissement dans les infrastructures à très haut débit ». C'est-à-dire, en clair, être propriétaire d'un maximum d'entre elles, p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités