Sephora face au nouvel ensemble Douglas-Nocibé

sephora

Le groupe allemand Douglas, numéro un du secteur, vient de finaliser son projet de rachat des magasins Nocibé, le troisième réseau de parfumeries français. Une alliance qui vise à concurrencer le leadership de Sephora.

Publié le 26-06-2014 par Aglaé Derouen

Consolidation de la parfumerie (Sephora)

 

Ce mercredi 25 juin, les équipes de Nocibé ont été informées de la finalisation du projet de rachat par Douglas. Le groupe allemand, numéro un du secteur de la parfumerie, met ainsi la main sur le troisième réseau français. Une opération débutée en octobre dernier, avec la signature d'une lettre de négociations exclusives entre Advent International, le fonds américain qui contrôle Douglas, et la société d'investissement Charterhouse, propriétaire de Nocibé depuis 2007. Le montant de cette acquisition n'a toujours pas été dévoilé, mais les spécialistes de la parfumerie estiment la valorisation de la chaîne Nocibé entre 500 et 550 millions d'euros, en raison d'un chiffre d'affaires 2013 s'élevant à 680 millions d'euros.

 

 

Sephora : une concurrence accrue

 

L'opération renforce les ambitions françaises du distributeur allemand, qui peut désormais se targuer de posséder la deuxième chaîne de parfumeries par le chiffre d'affaires, avec 25% de parts de marché. Pas de quoi remettre en question la suprématie ou la santé financière de Sephora, filiale de LVMH, mais suffisamment pour devancer Marionnaud. La direction de Sephora s'inquiète cependant des prétentions du nouvel ensemble : avec 646 magasins dont 182 en franchise, la fusion Douglas-Nocibé donne naissance au premier réseau de parfumeries par le nombre de points de vente. A noter que dans son avis sur l'opération, l'Autorité de la concurrence a identifié 32 zones où des magasins devront être cédés.

Les dernières actualités