Selon les Pays-Bas, la survie d'Air France-KLM n'est pas acquise. Vraiment ?

Air france-klm proche d'un accord sur un plan d'aide

Selon le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, la survie d'Air France-KLM n'est pas acquise si le groupe ne diminue pas suffisamment pas ses coûts. Pour autant, il est difficile d'imaginer que la France et les Pays-Bas cessent de soutenir leur compagnie pendant la crise. Une augmentation de capital est prévue d'ici au printemps prochain si les conditions de marché le permettent. Selon des analystes, le groupe aura besoin d'entre 2 et 4 milliards d'euros. Si la question de la survie d'Air France-KLM doit être posée, elle doit l'être autrement : Air France-KLM va-t-il resté uni ou les relations difficiles entre le groupe et sa filiale KLM se solderont-elles par un divorce ?

Publié le 14-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

Selon le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, la survie d'Air France-KLM  n'est pas acquise, et le groupe pourrait ne pas survivre à la crise actuelle s'il ne réduit pas suffisamment ses coûts, a déclaré dimanche le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra.

"La survie d'Air France-KLM n'est pas acquise," a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique NPO"Ils devront s'attaquer à leur base de coûts, même si les choses restent en l'état. Mais si la situation se prolonge jusqu'à la fin de l'année prochaine, alors ils devront réduire (les coûts) encore plus drastiquement", a-t-il ajouté.

Air France-KLM a accusé une perte de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, après une perte de 1,8 milliard sur les trois premiers mois de l'année. La fin d'année s'annonce compliquée avec le rebond du Covid.

Air France-KLM a engagé un plan de "reconstruction" du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par une réduction de 40% du réseau intérieur français - sur lequel Air France a perdu 200 millions d'euros en 2019 - et la suppression de 7.580 postes d'ici fin 2022, soit 16% des effectifs d'Air France et 42% de ceux de Hop! qui assure les liaisons domestiques. Aux Pays-Bas, le plan de restructuration de KLM prévoit une réduction significative du nombre d'emplois. La compagnie néerlandaise va supprimer jusqu'à 5.000 emplois d'ici fin 2021.

La survie à court terme du groupe est assurée par le soutien financer des gouvernements français et néerlandais avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités