Scandale du Mediator : pas de plan de relance pour Servier

Scandale du Mediator : pas de plan de relance pour Servier

La subvention initialement attribuée aux laboratoires Servier dans le cadre du plan de relance a finalement été annulée.

Publié le 28-03-2022 par Esther Buitekant

Le gouvernement fait volte-face


Vendredi 25 mars, le ministère de l'Economie confirmait l'attribution d'une subvention de 800.000 aux laboratoires Servier, et plus précisément à son site de Gidy situé dans le Loiret. Mais cette subvention, attribuée dans le cadre du plan de relance, a immédiatement suscité un tollé parmi les victimes du Mediator. Au point de contraindre le gouvernement à annoncer son annulation deux jours plus tard. 'Le gouvernement a décidé d'annuler cette subvention qui concerne le site de Gidy, anciennement site de production du Mediator.', a annoncé le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l'Industrie. Les procédures judiciaires se poursuivent dans le cadre de cette affaire et le ministère a justifié cette décision 'compte tenu de cette émotion que nous entendons, et dans un esprit d'apaisement'. 'Notre groupe a toujours fait le choix de maintenir sur le territoire français de fortes capacités de recherche et de production. Un choix qui contribue à l'indépendance sanitaire française et européenne.', a commenté le laboratoire français, disant 'regretter cette décision'. 


Des médicaments jugés peu efficaces, selon un article du Canard Enchaîné 


Mais le scandale du Mediator, pour lequel Servier a déjà été condamné pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires", n'est pas le seul point noir de ce dossier. Depuis février 2022, Gidy a fait l'objet d'une intense agitation sociale en raison du plan de restructuration de Servier qui pourrait conduire à la suppression de 150 postes sur le site. Un article du Canard Enchaîné a par ailleurs mis en cause certains médicaments fabriqués par Servier sur le site de Gidy. Ces derniers ne relèveraient pas de produits classés 'à service médical rendu important' selon l'évaluation de la Haute autorité de santé (HAS). Alors que précisément, le cabinet du ministre avait indiqué que les 'trois quarts' des nouveaux volumes de production envisagés sur le site relevaient de cette catégorie de produits.

 

Les dernières actualités