Sauvetage en mer: les pistes pour financer la SNCM, en difficulté financière

Helitreuillage SNSM Marine Nationale, par kmt-29. Via Flickr CC License by.

La structure pourrait notamment voir la mise en place d'une "contribution-sauvetage" directement financée par les usagers de la plaisance et des loisirs nautiques, selon un rapport demandé en début d'année par le gouvernement à la député Chantal Guittet.

Publié le 08-07-2016 par latribune.fr

En difficulté financière, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a besoin de nouvelles sources de financement. Un rapport, publié sur le site de la députée du Finistère Chantal Guittet et remis mercredi au Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies, préconise l'instauration d'une contribution des usagers de la mer, entre autres mesures, pour pérenniser le modèle de la structure

La SNSM, dont le modèle est fondé sur le bénévolat et le principe de solidarité des "gens de mer", connaît d'importantes difficultés financières, du fait notamment de la nécessité de renouveler sa flotte. Fin juin, son président Xavier de la Gorce avait assuré que sans une aide supplémentaire et urgente de trois millions d'euros de l'Etat il ne serait pas en mesure de boucler le budget 2017.

Solliciter les collectivités territoriales

Le rapport s'articule autour de trois axes: le renforcement des ressources issues du privé, le renforcement de la contribution des collectivités territoriales et la formation des près de 8.000 bénévoles de la SNSM.

Parmi les mesures proposées dans le rapport, la mise en place d'une "contribution-sauvetage" qui serait directement financée par les usagers de la plaisance et des loisirs nautiques. Cette "contribution d'un montant individuel modeste aurait pour effet d'élargir l'assiette des contributeurs et de responsabiliser les usagers", explique le document.

D'autres propositions visent à inciter plus fortement les dons indivi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités